top of page

À propos

FullSizeRender_edited.jpg

La marque 

La marque Buflow propose des vêtements faits à la main, en France, avec des tissus de seconde main ou issus de fin de stocks. Son objectif est de contribuer à la mode éthique.​

La mode éthique met en avant le respect de l'humain et de l'environnement. Elle veille à concevoir des vêtements les plus durables possible pour freiner la surconsommation, tout en utilisant des matières éco-responsables et en respectant les droits des travailleurs.

C'est pourquoi les vêtements Buflow sont fabriqués en France, à base de tissus de qualité. Ils peuvent être soit issus de fin de stock, soit de seconde main. Les tissus de seconde main sont des tissus tout de même "neuf" dans le sens ou ils n'ont jamais servis. Le fait de les acheter en seconde main permet d'éviter la production de nouveaux tissu, en utilisant des tissus déjà achetés mais inutilisés par leurs propriétaires. Buflow trouve ses tissus de seconde main dans des magasins comme Emmaus, ou d'autres merceries de seconde main, ainsi que sur le site Sewtoo. Le fil utilisé n'est pas de seconde main pour garantir sa qualité. Les petits accessoires de mercerie qui peuvent se trouver sur certains modèles (noeuds, rubans, etc.) ne sont pas forcément de seconde main, cela dépend des quantités et de la qualité trouvées en seconde main. La provenance de chacun des matériaux utilisés pour un modèle est mentionnée dans la description propre à chaque article. Les étiquettes sont en satin certifiées OEKO-TEX® standard 100 et fabriquées en France, à Toulouse. Les articles sont minutieusement conçus afin d'être durables dans le temps.

​​Le pourquoi

​​

Les marques éthiques, c'est tout de même souvent un budget. Mais alors pourquoi ne pas s'habiller dans les célèbres entreprises de  fast fashion, étant donné que cela coute beaucoup moins cher, et dévoile souvent un choix d'articles beaucoup plus vaste ?

Derrière les vêtements tendances et peu cher de la fast fashion se cache une catastrophe sociale et environnementale. Pour produire de grosses quantités d'articles, avec des prix très bas, la fast fashion sous-paye ses travailleurs, qui travaillent dans des conditions désastreuses. Quant au côté environnemental, la fast fashion positionne l'industrie du textile comme l'une des plus polluante au monde. La surproduction d'articles, les matières utilisés, et les transports en sont les causes principales.

 

C'est pourquoi la mode éthique peut être une bonne alternative à tout cela. Il est donc préférable d'avoir des vêtements de qualité, en les achetant chez des marques éthiques (comme Buflow, mais aussi pleins d'autres !), et en seconde main. Mais le plus important est de ne pas surconsommer, de commander seulement ce dont on a besoin, et seulement les vêtements que l'on est surs de porter longtemps. 

​​

 

La créatrice

Je m'appelle Margaux, j'ai 21 ans et j'ai décidé de créer ma marque de vêtements faits main. J'ai énormément de passions, et la couture fait partie de celles qui rythment le plus ma vie. J'ai toujours aimé l'art, et ai touché à tout dans ce domaine. Mais lorsque j'ai découvert la couture en 2020, je ne me suis plus jamais arrêtée ! J'ai d'abord cousu pour moi, puis pour mes proches, puis aujourd'hui, pour vous :)

Je couds tous les articles moi même, dans mon logement étudiant dans le Finistère, ou bien dans la maison de mes parents, en Vendée. Je les confectionne avec mes plus grands soins et espère sincèrement qu'ils seront à la hauteur de vos attentes <3

C'est avec joie et fierté que je fais naitre cette petite marque qui reflète ma passion et mes valeurs !

image_edited.jpg
  • Instagram
bottom of page